La plupart d’entre nous n’aiment pas penser à la mort, et encore moins en parler. C'est un sujet effrayant. Mais à un moment ou à un autre, nous avons tous été touchés par la mort, subissant la perte d'un parent, d'un ami, d'un voisin ou d'une autre personne dans notre vie.
Même si nous essayons de prolonger la vie, personne ne peut échapper à la mort. Lorsque le dernier appel de la mort arrive, tout le monde – riche ou pauvre, fort ou faible, connu ou inconnu – doit se rendre.
La mort est effrayante non seulement par son caractère inévitable et sa puissance, mais aussi par son caractère mystérieux. Que se passe-t-il quand nous mourons ? Qu’est-ce qui nous attend dans le grand inconnu après cela ? La Bible dit à juste titre que tout au long de notre vie, nous sommes tenus en esclavage par la peur de la mort.
Pourtant, notre Créateur aimant, le Dieu vivant, n’avait pas l’intention que nous mourrions.
Alors d’où vient la mort ? La mort est la conséquence du péché. Dieu a créé l'homme parce qu'il voulait partager sa vie éternelle avec l'homme. Mais avant que l’homme puisse recevoir la vie de Dieu, Satan l’a trompé et empoisonné avec sa nature pécheresse. En conséquence, notre esprit humain, créé pour contacter et recevoir Dieu, s’est endormi ; notre âme humaine, en particulier notre esprit, est devenue une ennemie de Dieu ; et notre corps humain, créé par Dieu comme un pur vaisseau, est devenu pollué par le péché, voué à mourir physiquement.
Mais la mort physique n’est pas la fin. La Bible nous dit qu’il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. Pour quoi serons-nous jugés ? Plus important encore, nous serons jugés selon que nous avons cru ou non en Jésus-Christ, Celui qui est mort pour nos péchés et a vaincu la mort pour nous libérer de sa puissance. Si nous ne croyons pas en Lui, nous sommes confrontés à la seconde mort, qui consiste à périr dans l’étang de feu dans un tourment éternel.
Qui est ce Jésus-Christ en qui il faut croire ? Jésus est le Dieu même qui est devenu un homme de chair et de sang. Il a vécu une vie sans péché et est ensuite mort sur la croix pour nous tous, pécheurs. Puis trois jours après avoir été crucifié, il est ressuscité des morts. Il a vaincu le pouvoir de la mort ! En mourant pour nous, il a résolu le problème de nos péchés ; en ressuscitant des morts, il a brisé le pouvoir que la mort avait sur nous.
Christ vit maintenant et pour toujours. Lors de sa résurrection, il est devenu l’Esprit vivifiant, désormais accessible à tous et partout. En tant qu’Esprit, il peut venir en nous avec sa vie victorieuse et conquérante contre la mort. Lorsque nous recevons le Christ ressuscité en croyant en lui, il rend notre esprit vivant de sa vie éternelle aujourd’hui et il nous délivre de la seconde mort éternelle dans le futur.
Le Seigneur Jésus veut vous libérer de la peur de la mort et vous donner l'espérance de la vie éternelle. Ouvrez simplement votre cœur et priez cette prière :
« Seigneur Jésus, je crois que tu es mort pour mes péchés sur la croix et que tu es ressuscité des morts. Merci d'avoir vaincu la mort et d'être venu me donner la vie éternelle. Je te reçois comme mon Sauveur en ce moment. Viens en moi, Seigneur ! Amen."
Si vous avez prié pour recevoir le Seigneur Jésus, visitez notre Page des nouveaux croyants .
Vous pouvez lire et partager tous nos tracts évangéliques ici .