Vous êtes-vous déjà senti insatisfait, déçu, voire inexplicablement vide après avoir obtenu ce qui, selon vous, vous rendrait heureux ?
Tu n'es pas seul. Ce sentiment perplexe est connu pour frapper même les personnes les plus accomplies et les plus riches. En fait, le roi Salomon possédait tout : un royaume, une richesse incalculable et une profonde sagesse. Pourtant, en réfléchissant à sa vie, il conclut qu’il n’y avait rien de nouveau sous le soleil et que tout n’était que vanité.
C'est comme si quelque chose nous obligeait à trouver la pièce manquante insaisissable qui apporterait une satisfaction durable. Même si nous pouvons poursuivre des carrières réussies, des relations significatives, des possessions matérielles, voire même du plaisir et du divertissement, rien ne guérit ce sentiment mystérieux et vide au plus profond de nous. Pourquoi ressentons-nous cela? Il s’avère qu’éprouver cette sensation, c’est être humain.
La Bible nous dit que Dieu nous a créés d'une certaine manière. Il nous a dotés d'un corps physique, la partie visible de notre être qui nous permet d'entrer en contact avec le monde matériel. Dieu nous a également créé avec une âme, une partie intérieure qui expérimente des choses dans le domaine psychologique, comme les pensées et les émotions. La plupart d'entre nous sont conscients de ces deux parties de notre être, mais la Bible révèle qu'il y a encore plus en nous que cela.
1 Thessaloniciens 5 :23 dit : « Que votre esprit, votre âme et votre corps soient préservés dans leur intégralité. » Cela nous dit qu'en plus d'un corps et d'une âme, Dieu a créé chaque être humain avec une troisième partie : un esprit. Cette troisième partie conçue par Dieu nous permet de contacter et de recevoir Dieu. Puisque Dieu a créé notre esprit pour le contenir, sans lui, notre partie la plus profonde est vide et nous ne pourrons jamais être pleinement satisfaits.
Le célèbre mathématicien français Blaise Pascal l'a exprimé ainsi : « L'abîme infini de l'homme ne peut être comblé que par un objet infini et immuable, c'est-à-dire uniquement par Dieu lui-même. » Sans Dieu, la vraie satisfaction nous échappe ; seul Dieu peut satisfaire le désir de notre troisième partie. Lorsqu’Il vient dans notre esprit, Il remplit de Lui-même notre vide profond. Il devient notre véritable jouissance, notre richesse et notre sens, et nous sommes enfin et durablement satisfaits par la vie éternelle et divine de Dieu.
Dieu a pris des mesures monumentales pour pouvoir entrer dans notre esprit. Il est devenu un homme nommé Jésus-Christ. Jésus a vécu une vie humaine parfaite et est ensuite mort pour enlever nos péchés. Il a été enterré, puis il est ressuscité des morts. Lorsqu’Il est ressuscité, Il est devenu un Esprit vivifiant, accessible à tous partout.
Maintenant, il peut vivre en vous. Il attend que vous croyiez en lui et que vous le receviez. Vous pouvez être rempli de Dieu dans votre troisième partie, votre esprit, dès maintenant. Tournez simplement votre cœur vers Dieu et priez :
« Seigneur Jésus, j'avoue que je suis un pécheur. Pardonne-moi tous mes péchés. Je crois en toi. Merci d'être mort pour moi. Viens dans mon esprit et remplis mon vide avec toi-même. Je te reçois. Merci Seigneur. Amen."
Si vous avez prié pour recevoir le Seigneur Jésus, visitez notre Page des nouveaux croyants .
Vous pouvez lire et partager tous nos tracts évangéliques ici .